Moments importants de la messe pour le servant d'autel


I- Préparatifs

Avant la messe, il est d'usage de vérifier certaines choses, ce qui facilitera le service :

II- La procession d'entrée

La procession d'entrée se réalise avec un porte-croix et de deux à six porte-candélabres. Si le nombre d'enfants de choeur est pair, et inférieur à 7, il n'y aura que des porte-candélabres. Il doit forcément y avoir un nombre pair de candélabres.

L'ordre des personnes participant à la procession est le suivant :
D'abord, le porte-croix, la croix tournée vers l'arrière, au centre. Puis suivent les portes-candélabres, deux par deux, dirigeant légérement leur candélabre vers l'extérieur (vers l'assemblée). Viennent ensuite (s'il y en a), deux par deux, les enfants de choeur n'ayant rien à porter (si leur nombre est impair, le dernier sera au milieu de l'allée) puis les diacres et les prêtres. Dans le cas où il y a l'encens, le thuriféraire et la navette se placent alors en premier, devant la croix.
La cérémonie part du fond de l'église pour aller devant l'autel. Arrivés devant l'autel, les enfants de choeur s'écartent de l'allée centrale afin que tous puissent se présenter devant lui (le porte-croix va de préférence sur la droite), les prêtres au centre.
Les enfants de choeurs attendent ensuite que les prêtres s'inclinent (et ils s'inclinent avec eux). Puis, les prêtres montent, suivis des servants n'ayant rien dans les mains ; ensuite viennent les portes-candélabres et le porte-croix (les personnes les plus proches du centre montent en premier et les plus éloignées en dernier).

Chaque servant monte les marches, contourne l'autel de son coté et pose ce qu'il a dans ses mains (candélabres, croix). Si un servant doit traverser le choeur (c'est à dire, par exemple, s'il s'est incliné à gauche de l'autel, mais il doit s'asseoir près du célébrant sur la droite du choeur), il lui faudra monter les marches et contourner le tapis une fois en haut afin de ne pas géner les prêtres baisant l'autel.
Les enfants de choeur se mettent ensuite devant les sièges qui leur ont étés attribués.

III- Ouverture

Ensuite, la messe se déroule comme si nous étions dans l'assemblée, jusqu'au Kyrie.
Au Kyrie, le porte-livre se prépare en ouvrant le livre, et repère l'endroit où il doit l'ouvrir (sur la page en face du Gloria, dont l'en-tête correspond au numéro du dimanche actuel - au premier intercalaire). Il met ses mains dans le livre, la reliure vers lui, afin de pouvoir l'ouvrir devant le prêtre. Il se présente devant le président dès la fin du Kyrie (il n'y a pas toujours de Gloria : c'est le cas de la période du Carême), et ouvre le livre à la page repérée.

Il lève le livre à la hauteur du front (ou légèrement plus bas si l'enfant de choeur est grand), afin que le prêtre président puisse aussi apercevoir l'assemblée. Le porte-livre reste ainsi, jusqu'à ce que le prêtre baisse les bras. Le servant peut, à ce moment, aller se rasseoir là où il était avant.
Viennent ensuite la 1ère lecture, le Psaume et la 2ème lecture.

IV- Liturgie de la parole

A la dernière phrase de la 2ème lecture, les porte-candélabres prennent leur candélabre et attendent, face à l'autel derrière le tapis (et répartis de chaque coté de celui-ci), que le prêtre passe devant eux.
Une fois que celui-ci est passé, ceux-ci l'accompagnent (il faut le même nombre de porte-candélabres de chaque côté du prêtre) jusqu'à l'ambon. Les porte-candélabres se tournent alors de façon à être face à face autour de l'ambon. Le prêtre lit alors l'évangile, et quand celui-ci est terminé (le prêtre annonce alors 'acclamons la parole de Dieu'), ils repartent et reposent leur candélabre là où ils l'ont pris. Ils peuvent enfin regagner leur place.

Suit alors l'homélie. Puis, pendant le moment de prière suivant l'homélie, le porte-livre prépare le livre comme la dernière fois, mais au second intercalaire (Symbole des apôtres ou de Nicée-Constantinople, au choix du président). Lorsque la prière est terminé, le porte-livre regagne sa place. Viennent alors les prières universelles.

V- Offertoire

Quatre enfants de choeur maximum sont nécessaires pour servir lors de l'offertoire. Les offrandes se situent généralement sur la table au fond à gauche de l'église.
Les servants se suivent par groupe (Chaque groupe devra s'approcher assez près afin que le prêtre puisse voir qu'on lui apporte des offrandes.) :
Une fois que le lavabo a été fait, un servant de messe replie le manuterge sur les plis existants, et le dépose dans le plateau sur la table. Alors, tous vont se rasseoir sur les bancs derrière l'autel. Le servant de messe faisant les clochettes se met le plus à gauche sur les bancs, là où les clochettes ont étés déposées.

Viennent ensuite la prière, puis le Sanctus.

VI- Elevation

Lors du sanctus, les porte-candélabres descendent sur les marches devant l'autel, face à lui, en laissant l'allée centrale dégagée. Ils resteront ici jusqu' à ce qu'on donne la paix du Christ. On notera qu'il doit au rester obligatoirement un servant d'autel sur les bancs pour sonner les clochettes (si les porte-candélabres sont 4 ou 6, seuls 2 et 4 porte-candélabres descendent, si ils sont 2, personne ne descend).

Quand le prêtre impose les mains sur les offrandes, tous les enfants de choeur s'agenouillent. Il est d'usage que chacun se regarde discrètement et que l'un d'entre eux fasse un signe de la tête pour que tous s'agenouillent en même temps. Au moment de l'élévation, lorsque l'hostie ou le calice est au plus haut, l'enfant de choeur chargé des clochettes sonne celles-ci. En général, on sonne les clochettes rapidement trois coups de suite à chaque élévation.
Quand le prêtre se relève pour la seconde fois (après avoir élevé le calice), les servants d'autel peuvent se relever. Ils restent tous sur place (méme les porte-candélabres). Ensuite, on enchaine avec le notre père, l'agnus et on donne la paix du Christ.

VII- Communion

Lors de la paix du Christ, les enfants de choeur qui ne l'avaient pas déjà fait descendent les marches et vont donner la paix à l'assemblée. Aucune règlementation n'est prévue quand à la répartition des servants d'autel, mais il faut essayer de donner la paix du Christ au maximum de personnes (quitte à aller au fond de l'église). Enfin, lorsque l'on entonne "donne-nous la paix", les enfants de choeur arrêtent de donner la paix et se retrouvent au centre de l'église, sur l'allée transversale de chaque côté de l'allée centrale.

Ils attendent là, veillant à ce qu'il y a autant de servant et de candélabres de chaque côté de l'allée centrale (à 1 près). Les porte-candélabres sont les plus proches de l'allée centrale, puis viennent les autres par ordre de taille. Ensuite, les deux personnes chargées de distribuer la communion arrivent au milieu de l'église; les servants partent alors de ce centre, les porte-candélabres en tête, sur l'allée centrale.
Ils avancent alors jusqu'aux personnes distribuant la communion devant l'autel. Les porte-candélabres (s'ils ont fait leur première communion) communient avec la bouche, puis deux d'entres eux se mettent dos à l'autel, à côté des personnes dont ils ont reçu la communion. Les autres enfants de choeur montent les marches et reprennent la place qu'ils occupaient au début de la messe.

Durant la communion, Les deux servants chargés de débarrasser l'autel s'avancent (s'il est seul, il fera les deux gestes l'un après l'autre) devant celui-ci. L'un prend le livre Missel, le referme sur le présentoir, et place à gauche du livre, toujours sur le présentoir, la carte avec les intentions de prière. Il prend le tout et va le poser sur la table sur laquelle reposaient les offrandes. L'autre prend le corporal, puis met par dessus le manuterge et la nappe de l'autel, correctement pliés. En ce qui concerne le calice, soit il est encore plein, et il le pose au centre de l'autel et va mettre les linges sur la table des offrandes (ci-possible sur le plateau), soit il est vide, et le servant met l'ensemble des linges empilés sur le calice, et va mettre le tout sur la table des offrandes. Ces deux enfants de choeur peuvent alors regagner leur place.


Le Missel

Quand les prêtres ont fini de donner la communion, les porte-candélabres peuvent remonter dans le choeur et poser leur candélabre, puis regagner la place qu'ils occupaient au début. Il arrive qu'un prêtre ait à transporter des coupes du tabernacle à la table des offrandes à la fin de la communion ; l'enfant de choeur situé à la droite du prêtre président peut se charger de cette tâche (si il y en a un) ; il lui prend les coupes lorsque le prêtre monte les marches et les dépose sur la table à sa place. Il peut ensuite regagner sa place.

Pendant le petit silence qui suit la communion, le porte-livre prépare le livre de la même manière que les fois précédentes, et à la même page que lors du Kyrie.

VIII- Envoi

Lorsque le prêtre se lève (s'il a des annonces à faire, attendre la fin des annonces), le porte-livre présente le livre à la page qu'il a préparée. Il reste ainsi tant que le prêtre n'a pas refermé les bras, puis il retourne à sa place.

Lorsque l'assemblée entonne "nous rendons grâce à Dieu", les porte-cierges et le porte-croix vont chercher leur croix ou candélabre, et se présentent devant les marches de la même manière qu'à l'entrée. S'il y a beaucoup d'enfants de choeur (si le nombre d'enfants de choeur plus le nombre de prêtres dépasse 6), le porte-croix peut se mettre légèrement en arrière au centre de l'allée principale, entouré des porte-candélabres. Les servants d'autel attendent ainsi les prêtres. On notera que le porte-croix tourne la croix vers l'autel (quand il se retournera, elle sera face à l'assemblée).

Lorsque les prêtres s'inclinent devant l'autel, la procession de sortie se met en marche dans le même ordre qu'à l'entrée. A noter que s'il y a l'encens, le thuriféraire sera cette fois juste derrière la croix. Il sera bien sûr toujours accompagné de la navette. Enfin, le porte-croix prendra gare à ne pas toucher le haut de la porte en verre à la sortie, et un autre servant pourra aider à ouvrir pleinement les portes (rabattre éventuellement les volets de la porte extérieure). Une fois avoir passé quelques secondes à l'extérieur, sur le perron de l'église, les servants rentrent à nouveau, tournent à droite devant la statue de Marie, remontent l'allée droite et attendent derrière le dernier pilier la fin du chant de sortie. Ensuite, ils peuvent poser leur croix et candélabres, et aller se changer pour rentrer chez eux.

A noter qu'il faut bien ranger son aube et si on constate qu'elle a été salie, il faut la donner à Marie-Thérèse, dans la sacristie des prêtres, pour que l'aube soit lavée.

Bonne chance :)

Connecte-toi ou cree un compte
login

Mot de passe

Mot de passe oublie ?
Accueil

Page d'accueil


Webmasters


Forum


Mises a jour

Documents des servants d'autel

Deroulement de la messe


Lieux-objet-linges sacres


La priere du servant


Semaine Sainte


Messe eveque


Couleurs liturgiques


Messe d'introduction d'un nouveau curé

Renseignements

Liste des servants


Responsables


Dates des reunions

Prieres

Gloria


Notre pere


Symbole des apotres


Symbole de Nicee Constatinople


Ceremonie de remise de croix

Liens utiles

Site de la paroisse Saint-Gilles