Les lieux de la célébration
La messe se célèbre généralement dans une église, en un endroit qu'on appelle le choeur. Si l'église est grande, l'endroit qui entoure l'autel s'appelle plus précisément le sanctuaire.
- 1 - L'Autel
L'Eucharistie est célébrée sur l'autel. C'est un meuble en pierre ou en bois qui a la forme d'une table. Il est le symbole du Christ, pierre fondamentale de l'Eglise.
L'autel vu du choeur
- 2 - L'Ambon
La Parole de Dieu est proclamée de l'ambon, petite chaire ou pupitre. On y dépose le lectionnaire, livre de la parole de Dieu.
L'ambon
- 3 - Le Siège de la présidence
C'est le prêtre, en l'absence de l'évêque, qui préside l'Assemblée au nom du Seigneur. Dans la cathédrale, se trouve le siège de l'Evêque appelé justement cathèdre, d'où il préside, et enseigne le peuple de Dieu.
- 4 - le Tabernacle
c'est le lieu ou sont entreposées les hosties consacrées : le corps du Christ. On y trouve continuellement une bougie allumée (sauf pendant les trois jours de la mort du Christ), symbole de la présence du Christ.
Le tabernacle
- 5 - le Choeur
Lieu où se déroule la messe. On y retrouve les célébrants après l'offertoire. Il peut aussi être occupé par des servants de messe ou des chanteurs.
Le choeur
- 6- Meubles annexes
La crédence est la petite table où l'on dispose les objets
nécessaires à la messe : missel, linges et vases sacrés, clochettes...
Elle peut se doubler d'une table des dons plus ou moins
éloignée de l'autel et d'où les fidèles ou ministres partiront
pour apporter les offrandes à l'autel.
On place aussi dans le choeur les sièges nécessaires et, sur l'autel ou autour de lui, une croix qui commémore Jésus cloué sur une croix pour nous sauver, et les chandeliers qui portent la lumière, symbole du Christ lumière du monde.
Les objets du culte
Les vases sacrés
- 1 - Le calice
II contient le vin qui va devenir le sang du Christ. Il se compose généralement de trois parties : la coupe, le pied, le noeud. On ne le touche qu'avec beaucoup de respect.
Un Calice
- 2 - La patène
Petit plat doré sur lequel on place la grande hostie (quelquefois les petites hosties) qui deviendra le Corps du Christ.
Une Pathène
- 3 - Le ciboire
C'est un calice muni d'un couvercle, dans lequel on place les hosties pour les conserver au tabernacle. Dans celui-ci, il est recouvert d'un voile appelé pavillon.
Les linges sacrés
- 1 - Le corporal
Petite nappe carrée avec croix au milieu d'un des côtés, pliée en trois dans chaque sens. On y dépose le calice et la patène pendant la messe.
- 2 - Le purificatoire
Petit linge rectangulaire avec croix au milieu, plié en trois dans le sens de la longueur et qui sert à purifier le calice. On emploie quelquefois la pale, carré de toile cartonnée qu'on dispose sur le calice.
On distingue aussi :
- Le manuterge, serviette pour essuyer les mains du prêtre
- La nappe de l'autel.